La parole à une Valeureuse influenceuse des Pyrénées : Vanessa Guérin

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre activité ?

« Je m’appelle Vanessa Guérin. Initialement, je suis Accompagnatrice Moyenne Montagne et je transmet ma passion pour l’environnement et la nature depuis plus de 20 ans. Suite à un pari avec un ami, j’ai décliné mon activité en proposant cette transmission via un accompagnement en forêt en immersion virtuelle. Cette visite équipée d’un casque en réalité virtuelle consistait à faire découvrir la vallée du Vallespir lors d’un grand festival de musique. Les festivaliers ont pu explorer en quelques minutes les coins les plus magiques et secrets de nature du Vallespir. L’innovation et l’immersion de cette expérience a captivé le public en créant le désir de découvrir ce territoire. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai souhaité transmettre ma passion pour les patrimoines naturels, historiques ou culturels avec cette solution virtuelle qui permet de toucher un public beaucoup plus large. Valoriser les territoires et leurs richesses ont toujours animé mon métier à travers mon expérience d’accompagnatrice et celà afin de sensibiliser à la préservation de nos environnements. »

Pourquoi avez-vous rejoint la marque ?

« J’ai été accompagnée par l’Agence des Pyrénées dans le cadre de ma nouvelle activité qui se nomme Sensonatura et l’Agence des Pyrénées m’a proposé de faire partie de la communauté des ambassadeurs de la marque. J’en suis ravie car cette marque incarne totalement les valeurs qui me tiennent à cœur et notamment sur cette valorisation de toute la chaîne des Pyrénées. C’est tout ensemble d’identités et de savoirs faire qui sont à préserver et à valoriser et qui sont vraiment en résonance avec les objectifs que je me fixe dans mon activité. »

Comment contribuez vous à faire rayonner la marque dans votre activité ?

« Principalement à travers mes productions vidéo en 360° où je mets en avant des valeurs identitaires locales. Par exemple pour une commande d’un territoire, je dois faire une vidéo sur les événements qui mettent en avant l’identité catalane. Je vais donc y présenter les fêtes traditionnelles comme la fête de l’ours qui est maintenant inscrite à l’UNESCO et qui fait venir de plus en plus de monde sur ce territoire en Vallespir.

J’aimerai beaucoup pouvoir réaliser un projet sur les glaciers des Pyrénées pour diverses raisons de préservation et de sensibilisation sur les changements et les évolutions de nos environnements. Certaines ressources sont en lien avec des problématiques environnementales actuelles et j’y vois surtout l’intérêt d’amener les gens à se questionner en communiquant, un message avec des émotions et des sensations au-delà des simples belles images. »