La marque

Une marque, pour quoi faire ?

La marque Pyrénées est une marque de territoire.

Son but est de créer une image homogène et positive des Pyrénées et de porter des projets utiles au territoire.

La marque Pyrénées s’intéresse à toutes les facettes des Pyrénées : vie quotidienne, vie culturelle, vie des entreprises, produits du terroir, expériences touristiques, hospitalité.

Elle ambitionne de fédérer les Pyrénéens autour d’une représentation partagée de « leurs » montagnes et de déployer une stratégie d’hospitalité pour celles et ceux qui veulent les visiter, s’y installer, y entreprendre.

D’où vient cette marque ?

C’est une initiative des Pyrénéens eux-mêmes.

 

La marque Pyrénées est issue conjointement de la société civile et des acteurs publics.
C’est un cas unique en France. Toutes les autres marques de territoire ont été créées à l’initiative de collectivités territoriales. Elle a été imaginée initialement par l’association « Une marque pour les Pyrénées », devenue depuis « Agora Pyrénées », puis rendue possible par l’émergence de l’Agence des Pyrénées, qui est l’agence de développement créée par les deux Régions, les six Départements du massif, l’Etat et les stations de montagne pour développer, promouvoir, fédérer et préserver les Pyrénées.

Elle est le fruit d’une réflexion collective qui s’est appuyée sur des rencontres, des études, des documents qui ont permis d’associer de nombreux pyrénéens à la démarche.

La marque Pyrénées est aujourd’hui portée par L’Agence des Pyrénées et l’association Agora Pyrénées entourés de nombreux acteurs publics et privés du territoire.

Pour avoir plus d’informations sur la démarche et les études qui ont fondé la marque Pyrénées, vous pouvez télécharger le carnet de la marque.

Le mot des fondateurs

On résume souvent une marque à un logo. Par ignorance ou caricature. Mais une marque,
c’est bien plus que cela. Le logo, c’est ce qui est sur la boîte; l’important, c’est ce qui est
dans la boîte.
Dans la marque Pyrénées, l’important ne se voit pas. Cette marque est avant tout un espace qui va nous permettre de mieux
travailler ensemble. De faire converger les énergies. De mélanger les idées. De porter des
projets. Les sujets ne manquent pas : l’emploi, la vie des vallées, les cultures et les modes de
vie, la transition environnementale, les services
à la population…
Cette marque est une ombrelle. Un bien public conçu par les Pyrénéens pour les Pyrénéens.
Nous souhaitons qu’elle nous permette de faire évoluer l’image des Pyrénées qui ont tant d’atouts à faire valoir pour les années qui viennent, à commencer par leur qualité de vie et leurs espaces préservés.
Les Pyrénées peuvent et doivent incarner une alternative raisonnée aux excès et aux
impasses du monde. Un lieu d’équilibre et d’accomplissement individuel et collectif.
Un lieu qui porte des liens et du sens. Du plaisir et de la convivialité. Les Pyrénées ont tout pour y parvenir. En commençant par la volonté de
se fédérer autour d’une bannière commune afin de regarder dans la même direction, parler d’une même voix sur toutes les échelles, notamment à l’international, où cette marque
nous aidera à être plus visible et plus lisible.
Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin. L’adage est déjà vérifié. La marque Pyrénées a muri pendant plusieurs années.
Elle est maintenant prête à avancer pour le bien des Pyrénées. Parce que son lancement n’est pas une fin, mais bien un début.
Le début d’une belle histoire que nous allons écrire ensemble. Rejoignez-nous !

Cette marque Pyrénées vient de loin, ou plutôt du plus profond, du cœur de la société civile pyrénéenne. Il y une quinzaine d’année déjà, quelques acteurs du tourisme, mais aussi d’autres secteurs d’activités, manifestaient le besoin de pouvoir faire valoir leur
attachement aux Pyrénées, le revendiquer et le mettre en avant dans leurs entreprises, dans leur communication.
Nous avions nommé cela « La Marque Pyrénées », sans savoir précisément quelle forme un tel projet pouvait prendre concrètement. Sous l’impulsion des CCI des Pyrénées, nous avons voulu mieux connaître ce besoin, et confirmer que ce désir était nécessaire, important, et partagé par les acteurs de toutes les Pyrénées. D’où les
premières enquêtes, les travaux, les études en sémiologie, qui ont confirmé : oui, les Pyrénées ont besoin d’une marque territoriale unique, partagée par tous les acteurs du massif. L’idée de la marque a donc fait son chemin. La Bretagne avait montré l’exemple. Mais la Bretagne avait l’avantage d’être une région administrative, ce qui facilite les prises de décisions. Les Pyrénées non. Trois régions à l’époque, six départements, difficile de s’engager et de prendre des décisions collectivement. D’où l’idée en janvier 2018 de créer l’association
«Une marque pour les Pyrénées», qui a certes un peu forcé la main, mais qui a commencé à rassembler, à réfléchir collectivement, à débattre, et à dégager les valeurs communes et l’ambition collective de la Marque. Bref, elle a préparé le terrain. Le projet a pris définitivement forme avec l’émergence de l’Agence des Pyrénées en 2021. Avec la force, les moyens et la détermination de cette jeune institution, tout est allé très vite. Notre association, devenue Agora Pyrénées et l’Agence des Pyrénées ont mis leurs efforts en commun pour voir aboutir ce projet, en faisant toujours en sorte que cette marque soit l’expression des Pyrénéens eux-mêmes, qu’elle ressemble aux Pyrénéens, pour qu’elle puisse les rassembler. Car c’est bien le rôle essentiel, le rôle premier
de la marque Pyrénées : rassembler, fédérer, faire l’union, dépasser les clivages, et entraîner ainsi collectivement les pyrénéens pour faire face aux défis majeurs qui nous attendent.
Ensemble, pour les Pyrénées.

Quelle vision porte la marque ?

Les Pyrénées permettent un accomplissement personnel et collectif.

Cet accomplissement repose sur la qualité de vie et la richesse de la nature.

Les Pyrénées doivent devenir le symbole d’une modernité raisonnée : une alternative aux impasses écologiques, économiques et sociales du monde incarnée par l’hospitalité pyrénéenne.

Quels sont les combats de la marque ?

1. Démontrer qu’un autre modèle de développement est aussi nécessaire que possible :

plus doux, plus respectueux, plus durable, plus local, plus équilibrant.

2. Défendre le vivant et préserver la qualité de vie des Pyrénéens,

pierre angulaire de leur attachement au territoire, en arbitrant les projets au regard de cette exigence.

3.Distinguer les Pyrénées des autres montagnes françaises,

plus doux, plus respectueux, plus durable, plus local, plus équilibrant.

4. Soutenir le développement des services réclamés par les habitants :

emploi, santé, maintien des services publics, développement des réseaux de communication…

Quels sont les piliers de la marque ?

La marque s’appuie sur les traits marquants inspirants des Pyrénées.

• La jeunesse

Les Pyrénées sont jeunes : plus de 130 sommets dépassent les 3 000.

• La vie

Les Pyrénées sont vivantes. Une constellation de petites villes et de villages animent ses vallées.

• Le lien

Les Pyrénées relient. La Méditerranée à l’Atlantique ; la France à l’Espagne ; les Basques aux Catalans…

• La rencontre

Les Pyrénées rapprochent les gens plutôt qu’elles ne les séparent.

• La diversité

Les Pyrénées se distinguent des autres montagnes par leur étonnante diversité géophysique et culturelle.

• La convivialité

Les Pyrénéens ont l’esprit Sud-Ouest. Ils sont authentiques, simples, festifs et accueillants.

• L’attachement

Les Pyrénéens sont profondément attachés à « leurs » Pyrénées et à sa qualité de vie. Ils ne transigeront pas sur cet atout majeur.

• Les paradoxes

Les Pyrénées portent des paradoxes : développement / environnement ; pastoralisme / ours ; économie touristique / changement climatique ; unité / diversité ; accessibilité / éloignement…

Le langage de la marque

Simplicité, épure, diversité, souplesse

Bloc marque

Le logo dans sa version générique.
Le mot Pyrénées, allégé de sa majuscule, coiffé d’un horizon de montagnes.

Variantes du bloc marque

Utilisation par les Français de Catalogne

Utilisation par les Français du Pays Basque

Utilisation par les Espagnols

Utilisation par les Catalans

Utilisation par les Basques

La couleur

Le rouge, partagé par tous ses territoires, marque l’identité et l’unité des Pyrénées.
Il est accompagné de couleurs complémentaires inspirées des éléments naturels.

La typographie

La GT Haptik est une typographie ronde, douce et fluide disponible dans de nombreuses graisses pour se prêter à tous les usages. Cette typographie est soumise à droits d’auteur et doit donc être achetée pour pouvoir être utilisée.

Vivre dans les Pyrénées Regular

Vivre dans les Pyrénées Italic

Vivre dans les Pyrénées Medium

Vivre dans les Pyrénées Medium italic

Vivre dans les Pyrénées Bold

Vivre dans les Pyrénées Bold italic

Vivre dans les Pyrénées Black

Vivre dans les Pyrénées Black italic

L’iconographie

Des photos authentiques, simples et lisibles prises en lumières naturelles avec de vrais Pyrénéens et des paysages forts et puissants.

• Des paysages / activités
• Des portraits de Pyrénéens
• Des métiers emblématiques

Les pictogrammes

Une collection originale et complète, inspirée du bloc marque, et couvrant de multiples domaines. Cette collection sera appelée à s’enrichir au fur et à mesure des usages.

Les mots

Un vocabulaire jouant sur les contrastes, les paradoxes et les compléments propres aux Pyrénées.

L’utilisation de la marque

La marque Pyrénées est une marque collective. Elle peut être utilisée par tous les Valeureux Influenceurs Pyrénéens qui veulent revendiquer leur attachement aux Pyrénées dans leur propre communication.

Afin de donner un minimum de cohérence à la communication, cette utilisation est soumise au respect d’un certain nombre de règles d’usage présentées dans le livret de marque.

La marque permet la cohabitation du bloc marque Pyrénées avec les blocs marques des entreprises, labels, stations, collectivités, associations qui souhaiteront s’inscrire dans la démarche.