La marque Pyrénées est une marque de territoire.
Son but est de créer une image homogène et positive des Pyrénées et de porter des projets utiles au territoire.
La marque Pyrénées s’intéresse à toutes les facettes des Pyrénées : vie quotidienne, vie culturelle, vie des entreprises, produits du terroir, expériences touristiques, hospitalité.
Elle ambitionne de fédérer les Pyrénéens autour d’une représentation partagée de « leurs » montagnes et de déployer une stratégie d’hospitalité pour celles et ceux qui veulent les visiter, s’y installer, y entreprendre.
C’est une initiative des Pyrénéens eux-mêmes.
La marque Pyrénées est issue conjointement de la société civile et des acteurs publics.
C’est un cas unique en France. Toutes les autres marques de territoire ont été créées à l’initiative de collectivités territoriales. Elle a été imaginée initialement par l’association « Une marque pour les Pyrénées », devenue depuis « Agora Pyrénées », puis rendue possible par l’émergence de l’Agence des Pyrénées, qui est l’agence de développement créée par les deux Régions, les six Départements du massif, l’Etat et les stations de montagne pour développer, promouvoir, fédérer et préserver les Pyrénées.
Elle est le fruit d’une réflexion collective qui s’est appuyée sur des rencontres, des études, des documents qui ont permis d’associer de nombreux pyrénéens à la démarche.
La marque Pyrénées est aujourd’hui portée par L’Agence des Pyrénées et l’association Agora Pyrénées entourés de nombreux acteurs publics et privés du territoire.
Pour avoir plus d’informations sur la démarche et les études qui ont fondé la marque Pyrénées, vous pouvez télécharger le carnet de la marque.
Les Pyrénées permettent un accomplissement personnel et collectif.
Cet accomplissement repose sur la qualité de vie et la richesse de la nature.
Les Pyrénées doivent devenir le symbole d’une modernité raisonnée : une alternative aux impasses écologiques, économiques et sociales du monde incarnée par l’hospitalité pyrénéenne.
plus doux, plus respectueux, plus durable, plus local, plus équilibrant.
pierre angulaire de leur attachement au territoire, en arbitrant les projets au regard de cette exigence.
plus doux, plus respectueux, plus durable, plus local, plus équilibrant.
emploi, santé, maintien des services publics, développement des réseaux de communication…
La marque s’appuie sur les traits marquants inspirants des Pyrénées.
Les Pyrénées sont jeunes : plus de 130 sommets dépassent les 3 000.
Les Pyrénées sont vivantes. Une constellation de petites villes et de villages animent ses vallées.
Les Pyrénées relient. La Méditerranée à l’Atlantique ; la France à l’Espagne ; les Basques aux Catalans…
Les Pyrénées rapprochent les gens plutôt qu’elles ne les séparent.
Les Pyrénées se distinguent des autres montagnes par leur étonnante diversité géophysique et culturelle.
Les Pyrénéens ont l’esprit Sud-Ouest. Ils sont authentiques, simples, festifs et accueillants.
Les Pyrénéens sont profondément attachés à « leurs » Pyrénées et à sa qualité de vie. Ils ne transigeront pas sur cet atout majeur.
Les Pyrénées portent des paradoxes : développement / environnement ; pastoralisme / ours ; économie touristique / changement climatique ; unité / diversité ; accessibilité / éloignement…
Simplicité, épure, diversité, souplesse
Le logo dans sa version générique.
Le mot Pyrénées, allégé de sa majuscule, coiffé d’un horizon de montagnes.
Utilisation par les Français de Catalogne
Utilisation par les Français du Pays Basque
Utilisation par les Espagnols
Utilisation par les Catalans
Utilisation par les Basques
Le rouge, partagé par tous ses territoires, marque l’identité et l’unité des Pyrénées.
Il est accompagné de couleurs complémentaires inspirées des éléments naturels.
La GT Haptik est une typographie ronde, douce et fluide disponible dans de nombreuses graisses pour se prêter à tous les usages. Cette typographie est soumise à droits d’auteur et doit donc être achetée pour pouvoir être utilisée.
Plus d’informations : https://www.grillitype.com/shops/gt-haptik
Des photos authentiques, simples et lisibles prises en lumières naturelles avec de vrais Pyrénéens et des paysages forts et puissants.
• Des paysages / activités
• Des portraits de Pyrénéens
• Des métiers emblématiques
Une collection originale et complète, inspirée du bloc marque, et couvrant de multiples domaines. Cette collection sera appelée à s’enrichir au fur et à mesure des usages.
Un vocabulaire jouant sur les contrastes, les paradoxes et les compléments propres aux Pyrénées.
La marque Pyrénées est une marque collective. Elle peut être utilisée par tous les Valeureux Influenceurs Pyrénéens qui veulent revendiquer leur attachement aux Pyrénées dans leur propre communication.
Afin de donner un minimum de cohérence à la communication, cette utilisation est soumise au respect d’un certain nombre de règles d’usage présentées dans le livret de marque.
La marque permet la cohabitation du bloc marque Pyrénées avec les blocs marques des entreprises, labels, stations, collectivités, associations qui souhaiteront s’inscrire dans la démarche.