La marque

Une marque, pour quoi faire ?

La marque Pyrénées est une marque de territoire.

Son but est de créer une image homogène et positive des Pyrénées et de porter des projets utiles au territoire.

La marque Pyrénées s’intéresse à toutes les facettes des Pyrénées : vie quotidienne, vie culturelle, vie des entreprises, produits du terroir, expériences touristiques, hospitalité.

Elle ambitionne de fédérer les Pyrénéens autour d’une représentation partagée de « leurs » montagnes et de déployer une stratégie d’hospitalité pour celles et ceux qui veulent les visiter, s’y installer, y entreprendre.

D’où vient cette marque ?

C’est une initiative des Pyrénéens eux-mêmes.

 

La marque Pyrénées est issue conjointement de la société civile et des acteurs publics.
C’est un cas unique en France. Toutes les autres marques de territoire ont été créées à l’initiative de collectivités territoriales. Elle a été imaginée initialement par l’association « Une marque pour les Pyrénées », devenue depuis « Agora Pyrénées », puis rendue possible par l’émergence de l’Agence des Pyrénées, qui est l’agence de développement créée par les deux Régions, les six Départements du massif, l’Etat et les stations de montagne pour développer, promouvoir, fédérer et préserver les Pyrénées.

Elle est le fruit d’une réflexion collective qui s’est appuyée sur des rencontres, des études, des documents qui ont permis d’associer de nombreux pyrénéens à la démarche.

La marque Pyrénées est aujourd’hui portée par L’Agence des Pyrénées et l’association Agora Pyrénées entourés de nombreux acteurs publics et privés du territoire.

Pour avoir plus d’informations sur la démarche et les études qui ont fondé la marque Pyrénées, vous pouvez télécharger le carnet de la marque.

Quelle vision porte la marque ?

Les Pyrénées permettent un accomplissement personnel et collectif.

Cet accomplissement repose sur la qualité de vie et la richesse de la nature.

Les Pyrénées doivent devenir le symbole d’une modernité raisonnée : une alternative aux impasses écologiques, économiques et sociales du monde incarnée par l’hospitalité pyrénéenne.

Quels sont les combats de la marque ?

1. Démontrer qu’un autre modèle de développement est aussi nécessaire que possible :

plus doux, plus respectueux, plus durable, plus local, plus équilibrant.

2. Défendre le vivant et préserver la qualité de vie des Pyrénéens,

pierre angulaire de leur attachement au territoire, en arbitrant les projets au regard de cette exigence.

3.Distinguer les Pyrénées des autres montagnes françaises,

plus doux, plus respectueux, plus durable, plus local, plus équilibrant.

4. Soutenir le développement des services réclamés par les habitants :

emploi, santé, maintien des services publics, développement des réseaux de communication…

Quels sont les piliers de la marque ?

La marque s’appuie sur les traits marquants inspirants des Pyrénées.

• La jeunesse

Les Pyrénées sont jeunes : plus de 130 sommets dépassent les 3 000.

• La vie

Les Pyrénées sont vivantes. Une constellation de petites villes et de villages animent ses vallées.

• Le lien

Les Pyrénées relient. La Méditerranée à l’Atlantique ; la France à l’Espagne ; les Basques aux Catalans…

• La rencontre

Les Pyrénées rapprochent les gens plutôt qu’elles ne les séparent.

• La diversité

Les Pyrénées se distinguent des autres montagnes par leur étonnante diversité géophysique et culturelle.

• La convivialité

Les Pyrénéens ont l’esprit Sud-Ouest. Ils sont authentiques, simples, festifs et accueillants.

• L’attachement

Les Pyrénéens sont profondément attachés à « leurs » Pyrénées et à sa qualité de vie. Ils ne transigeront pas sur cet atout majeur.

• Les paradoxes

Les Pyrénées portent des paradoxes : développement / environnement ; pastoralisme / ours ; économie touristique / changement climatique ; unité / diversité ; accessibilité / éloignement…

Le langage de la marque

Simplicité, épure, diversité, souplesse

Bloc marque

Le logo dans sa version générique.
Le mot Pyrénées, allégé de sa majuscule, coiffé d’un horizon de montagnes.

Variantes du bloc marque

Utilisation par les Français de Catalogne

Utilisation par les Français du Pays Basque

Utilisation par les Espagnols

Utilisation par les Catalans

Utilisation par les Basques

La couleur

Le rouge, partagé par tous ses territoires, marque l’identité et l’unité des Pyrénées.
Il est accompagné de couleurs complémentaires inspirées des éléments naturels.

La typographie

La GT Haptik est une typographie ronde, douce et fluide disponible dans de nombreuses graisses pour se prêter à tous les usages. Cette typographie est soumise à droits d’auteur et doit donc être achetée pour pouvoir être utilisée.

Vivre dans les Pyrénées Regular

Vivre dans les Pyrénées Italic

Vivre dans les Pyrénées Medium

Vivre dans les Pyrénées Medium italic

Vivre dans les Pyrénées Bold

Vivre dans les Pyrénées Bold italic

Vivre dans les Pyrénées Black

Vivre dans les Pyrénées Black italic

L’iconographie

Des photos authentiques, simples et lisibles prises en lumières naturelles avec de vrais Pyrénéens et des paysages forts et puissants.

• Des paysages / activités
• Des portraits de Pyrénéens
• Des métiers emblématiques

Les pictogrammes

Une collection originale et complète, inspirée du bloc marque, et couvrant de multiples domaines. Cette collection sera appelée à s’enrichir au fur et à mesure des usages.

Les mots

Un vocabulaire jouant sur les contrastes, les paradoxes et les compléments propres aux Pyrénées.

L’utilisation de la marque

La marque Pyrénées est une marque collective. Elle peut être utilisée par tous les Valeureux Influenceurs Pyrénéens qui veulent revendiquer leur attachement aux Pyrénées dans leur propre communication.

Afin de donner un minimum de cohérence à la communication, cette utilisation est soumise au respect d’un certain nombre de règles d’usage présentées dans le livret de marque.

La marque permet la cohabitation du bloc marque Pyrénées avec les blocs marques des entreprises, labels, stations, collectivités, associations qui souhaiteront s’inscrire dans la démarche.