FAQ Marque Pyrénées : les réponses à toutes vos questions

Qui a créé la Marque Pyrénées ?

La Marque Pyrénées est un projet qui a été porté conjointement entre l’Agence des Pyrénées et Agora Pyrénées. Elle a été imaginée initialement par l’association « Une marque pour les Pyrénées », devenue depuis « Agora Pyrénées », puis rendue possible par l’émergence de l’Agence des Pyrénées, qui est l’agence de développement créée par les deux Régions, les six Départements du massif, l’Etat et les stations de montagne pour développer, promouvoir, fédérer et préserver les Pyrénées.

Quel est le lien entre la Marque Pyrénées et Pyréneo ?

Pyréneo est devenu depuis 2021 l'événement central qui réunit les acteurs pour discuter et contribuer à la construction de la Marque Pyrénées, en explorant ses valeurs et ses défis. C'est lors de cet événement que se déroulent des ateliers avec divers groupes de travail, portant sur des sujets tels que les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des ressources du territoire, l'hospitalité pyrénéenne, la culture, etc. Pour découvrir l'événement Pyréneo, vous pouvez consulter la page Pyréneo !

Qu’est-ce qui distingue la Marque Pyrénées des autres marques de territoire en France?

La marque Pyrénées est une initiative conjointe de la société civile et des acteurs publics, une démarche unique en France, les autres marques de territoire étant portées par des collectivités territoriales. Elle est portée par l'Agence des Pyrénées et l'association Agora Pyrénées, avec le soutien de nombreux acteurs publics et privés du territoire.

Est-ce que je peux apposer la marque sur un produit ?

Non, la Marque Pyrénées n’a aucune prétention commerciale et n’est pas non plus un label ou une certification. Elle témoigne de l’appartenance à une communauté pyrénéenne. Elle permet en ce sens de développer son réseau personnel et professionnel et peut apporter une meilleure visibilité à une entreprise ou ses projets. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Qui sont les Valeureux Influenceurs Pyrénéens (VIP) et comment en devenir un?

Les VIP, ou Valeureux Influenceurs Pyrénéens, sont des passionnés des Pyrénées engagés à promouvoir et à représenter activement le territoire. Les VIP contribuent à l'image positive des Pyrénées sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias, tout en participant à la vie et aux actions de la marque. En somme, ce sont des individus influents qui œuvrent pour valoriser les Pyrénées à travers leur engagement et leur communication.

Pour devenir VIP, il suffit de signer le manifeste des Valeureux Influenceurs Pyrénéens et de présenter ses motivations. Les VIP sont des passionnés des Pyrénées engagés à promouvoir le territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page : https://marque-pyrenees.fr/devenir-vip/.

Comment la marque Pyrénées compte-t-elle impliquer la communauté dans ses initiatives ?

L’équipe d’animation de la Marque Pyrénées prévoit d’organiser des événements, des réunions et des groupes de travail composés des VIP mais aussi de tout acteur engagé pour les Pyrénées. Pour ne rien manquer, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter de la marque Pyrénées ! Vous pouvez également consulter la rubrique "actualités" pour tenir compte des actions déjà menées.  Ensemble, chacun apporte une pierre à l’édifice et aide à concrétiser les actions de la Marque Pyrénées. 

J'ai un doute sur l'utilisation de la marque dans mon activité

Les informations techniques sur l'utilisation de la marque sont renseignées dans le guide de marque, cependant, nous vous invitons à nous contacter pour toute question. L'équipe d'animation de la marque se tient à votre disposition, nous pouvons programmer un appel ou une visio pour en discuter ! Contactez nous à l'adresse contact@marque-pyrenees.fr

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter !

contact@marque-pyrenees.fr