La parole à un Valeureux Influenceur Pyrénéen : Baptiste Maurel, Directeur de la communication pour le département des Pyrénées-Orientales

Je suis Baptiste Maurel, Directeur de la communication pour le département des Pyrénées-Orientales.

Les Pyrénées ont toujours fait partie de ma vie, que ce soit pendant mes vacances en famille à Luchon, à Gourette, où j’ai appris à faire du ski, ou encore lorsque j’ai travaillé dans les Hautes-Pyrénées et aujourd’hui dans les Pyrénées Orientales. J’ai découvert cette région à différents moments de ma vie, en explorant à la fois ses différences et ses similitudes. Pour moi, les Pyrénées représentent une véritable terre de liberté, un lien familial fort puisque mon grand-père a traversé ces montagnes en fuyant la guerre civile espagnole.

Mon attachement à ce territoire n’a pas été prémédité, c’est le fruit de rencontres et de hasards, mais aujourd’hui, je me sens profondément lié à cette région.

J’ai eu l’opportunité de participer, de près ou de loin selon les périodes, à la construction de la marque, et j’ai suivi de près tout le processus mené par l’agence des Pyrénées et d’Agora Pyrénées. Je tiens à souligner la singularité de cette démarche, qui s’étend sur six Départements et deux Régions, ce qui représente un défi. Cette initiative, inédite pour les Pyrénées, a réussi à créer une union entre des territoires variés, unissant plusieurs vallées.

Il est donc essentiel que chacun s’approprie la marque Pyrénées, car elle incarne une véritable cohésion pour cette chaîne de montagne si riche et diverse.

Comment envisageriez-vous d’utiliser la marque Pyrénées dans votre activité ?

Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est qu’elle est principalement portée par des acteurs privés, même si l’Agence des Pyrénées et la région sont impliquées.

La marque est portée à l’initiative des pyrénéens eux même, des acteurs privés, dont Vincent Fonvieille fait partie. Ensemble, ils jouent un rôle clé, en portant les fondations de la marque Pyrénées.

Pour qu’une marque fonctionne, il est essentiel qu’il y ait un consensus et des fondations solides, ancrées dans le territoire par ceux qui y vivent et l’incarnent. Si l’on veut que cette marque soit performante et puissante, il faut que le secteur public s’implique également (Régions, Départements…) .

En imaginant l’avenir, cette marque pourrait devenir une marque fille, utilisée dans les stratégies de communication territoriale et d’attractivité.

Mais, de mon point de vue, le premier objectif est de l’inscrire dans le quotidien des habitants. Pour qu’elle soit véritablement vivante, elle doit être reconnue par les habitants eux-mêmes avant de servir à l’attractivité externe.

Pour finir, la marque Pyrénées pourrait s’inspirer d’un cas concret : l’initiative « Pyrénées Pyreneus », portée par les Hautes-Pyrénées. C’est une stratégie touristique réussie qui dépasse les frontières, en intégrant à la fois les Pyrénées françaises et espagnoles, ce qui en fait un cas pratique inspirant.

Avec votre précédente expérience en tant que directeur de la communication pour le département des Hautes-Pyrénées, pour vous que symbolisent les Pyrénées ?

Les Pyrénées, pour moi, symbolisent une diversité à la fois géographique et culturelle, avec plusieurs vallées distinctes, chacune ayant sa propre identité. Je les vois comme un archipel, formé de villages, habité par des gens de caractère et profondément attachés à leur région.

Quand je pense aux Pyrénées, des lieux comme la Vallée de Campan, Gavarnie, Pic du Midi ou encore Loudenvielle mais aussi le train jaune, me viennent à l’esprit. Ils sont tous différents mais partageant un certain art de vivre et une hospitalité.

Les Pyrénées sont aussi un territoire riche en produits locaux, comme le fromage et la laine, des éléments qui font partie du quotidien des habitants. Mais plus que tout, les Pyrénées sont un symbole de nature sauvage et authentique, une terre à la fois accueillante et protectrice.

Du point de vue de communication, il ne s’agit pas de sur-vendre cette région, mais de mettre en avant ses véritables atouts.

Les Pyrénées incarnent également une modernité, avec des domaines comme

  • L’innovation hydraulique,
  • Le four solaire d’Odeillo, plus grand que l’arc de triomphe, est un four fonctionnant à l’énergie solaire,
  • Un tourisme qui s’adapte aux attentes des gens, que ce soit pour les quatre saisons ou pour les excursionnistes en quête de dépaysement.

 Enfin, cette région est le théâtre d’événements culturels : de nombreux festivals musicaux, sportifs … Les Pyrénées mêlent tradition et innovation, ce qui en fait un territoire profondément vivant et en phase avec son époque.

 

Finalement, que vous inspire la marque Pyrénées ? 

La marque Pyrénées incarne pour moi un véritable territoire de marque, bien plus qu’une simple démarche de marketing d’attractivité. Le travail effectué, notamment par Domitien, et Vincent, va au-delà de la création d’un logo ou d’une identité de marque.

C’est une plateforme de marque solide, avec une approche profonde et sérieuse, impliquant des acteurs très divers (privés et publics). Ce qui est particulièrement notable, c’est la manière dont cette marque reflète l’hospitalité et le bien-être que l’on trouve dans les Pyrénées, tout en fédérant un peuple autour de cette identité commune.

Je pense que, la modernité transmise par la typographie et les couleurs est également marquante. Cette identité graphique montre bien que sont tournées vers l’avenir.

Pour conclure, je dirais que « L’esprit des gens ruisselle depuis les vallées jusqu’à la mer en passant par la plaine, unissant ces deux mondes, et c’est justement dans cette diversité que les Pyrénées puisent leur force et en font leur atout. »