La parole à une Valeureuse Influenceuse Pyrénéenne : Nathalie Cantaloube, Directrice artistique à Pyrénées Magazine

Nathalie Cantaloube est journaliste et directrice artistique de Pyrénées Magazine. Elle s’implique activement dans Eldorando, le festival pyrénéen de la randonnée, ainsi que dans le festival pyrénéen de l’Image nature, dont la 10e édition se déroulera en septembre prochain à Cauterets (65). Dans ces projets, elle collabore avec Florence Gares, rédactrice en chef de Pyrénées Magazine et VIP de la marque Pyrénées.

Au sein de Pyrénées Magazine, et avec tous les membres de la rédaction, Nathalie conçoit les sujets de reportage et travaille plus particulièrement avec les photographes.

Ensemble, l’équipe, composée de 5 journalistes à Toulouse et d’un réseau de pigistes sur tout le territoire pyrénéen met en lumière la richesse des Pyrénées.

Nathalie a à cœur de promouvoir les Pyrénées, toutes les Pyrénées : plurielles, singulières et également intenses et attachantes. Nathalie est persuadée qu’une seule vie ne suffirait pas pour explorer l’immensité de ce territoire. Néanmoins, elle se réjouit des rencontres humaines enrichissantes et chaleureuses que Pyrénées Mag lui offre au quotidien. 

Depuis toujours, les personnalités sollicitées au fil des pages de ce bimestriel sont nombreuses et variées. Il peut s’agir de scientifiques, d’artistes, d’agriculteurs, d’universitaires, de commerçants, de montagnards… D’est en ouest du massif, versant nord comme versant sud : les thématiques abordées sont nombreuses.

 

Pourquoi avez-vous rejoint la marque ?

« Parce que rejoindre la marque sonnait comme une évidence pour moi.  Je ne suis pas sûre d’être valeureuse, ou influenceuse, mais je me sens pyrénéenne d’adoption. Oui, d’adoption, car cela fait de nombreuses années que je m’emploie à promouvoir les belles initiatives des Pyrénéennes et des Pyrénéens dans les pages de Pyrénées Magazine en compagnie de Florence Garès et de toute l’équipe rédactionnelle.

Voir naître et grandir une marque dont l’objectif est de fédérer l’énergie et l’enthousiasme au profit d’un territoire riche et pluriel, c’est passionnant en tant que journaliste. »

Comment faites-vous vivre la marque au travers de votre activité ?


« En relatant dans les pages du magazine, le travail et les aventures humaines de tous les acteurs et actrices qui participent chacun à leur manière, à l’écosystème pyrénéen. En choisissant de mettre en lumière, le temps d’un article journalistique leur réalité, leur spécificité, leur sens de l’innovation aussi… C’est parce que nous nous rencontrons et écoutons leur réalité que nous donnons à lire et à voir à nos lecteurs des Pyrénées incarnées, et innovantes. En cela, la Marque Pyrénées est nourrissante, car elle enrichit la vision de toute cette diversité, diversité qui est le terreau d’une grande richesse.

Selon la définition proposée par Reporters d’Espoir, « Le journalisme de solutions s’emploie à analyser et à diffuser la connaissance d’initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques ». On peut dire que Pyrénées Magazine croit en cette vision du journalisme à l’heure où les médias traversent de fortes turbulences… Sans pour autant oublier de faire rêver sur la beauté des territoires, les magnifiques échappées en montagne ou la riche et fragile biodiversité du massif. 

Imaginez que Pyrénées magazine s’aventure depuis plus de 30 ans à relater des histoires de vie, de montagne, d’associations et d’entreprises de Béarnais, Bigourdans, Ariégeois, Commingeois, Catalans, Aragonais pour n’en citer que quelques-uns, qui portent leur spécificité dans leur culture, leur patrimoine et leur mode de vie. »

 

Comment contribuez-vous à faire rayonner la marque dans son activité ?

« Tout d’abord, en essayant de mettre les gens en liens, les inviter à rejoindre la marque s’ils ne la connaissent pas. On est d’accord, seul, on peut être bon, mais, à plusieurs, on est meilleur, non ? Et dons mon métier de journaliste et de directrice artistique, il n’y a rien de plus satisfaisant que contribuer à créer des liens. Un tas de gens inspirants habitent nos vallées, nos montagnes, il faut les mettre en lumière. À l’heure où les conflits dans le monde assombrissent nos jours et bousculent nos certitudes, il me semble urgent de collaborer.

En plus, il paraît qu’agir ça réduit l’anxiété, c’est bon pour la santé ! … Et pour vous répondre encore plus concrètement, à la rédaction de Pyrénées Mag, on publie les nouvelles de l’association Agora, co-fondatrice de la marque Pyrénées, sur une page à chaque numéro… On a fait apparaître le logo sur chaque Une de Pyrénées Magazine en y associant la mention « Partenaire de la marque Pyrénées »… On communique également sur Pyrénéo, le grand rassemblement annuel. …

Et cette année, le logo la marque sera aussi présent sur l’affiche de notre festival pyrénéen de l’image Nature (Un festival qui aura lieu du 26 au 29 septembre à Cauterets (65) avec des superbes expos photos, des conférences, des animations et des films au service de la protection de la biodiversité). »

 


Quel a été votre ressenti de la première rencontre des VIP ?

Cette journée m’a permis de rencontrer et de retrouver des personnes aux quotidiens et aux métiers variés contribuant à la richesse du massif.  Être ensemble, en présentiel, a permis de renforcer le niveau d’enthousiasme et la collaboration, stimulant ainsi les liens entre les ambassadrices et les ambassadeurs de la marque. Ces temps d’échanges ont contribué à galvaniser des initiatives et le travail sur la rédaction de la feuille de route de la marque Pyrénées. Pour mon activité, ces rencontres sont sources d’inspiration pour diverses initiatives, comme pour la rédaction de nouveaux sujets dans Pyrénées Mag.

On peut dire que cette journée chez Inco à Saint-Bertrand-de-Comminges a été réussie : ce fut stimulant, créatif et chaleureux. Bravo à vous et à tous !