LES FAÇONNEURS DU VÉLO PYRÉNÉEN

QUI SONT ILS ? 

Nous sommes un collectif volontaire d’artisans et industriels du cycle qui souhaitent promouvoir cette “fabrication pyrénéenne”. L’Histoire du vélo est intimement liée aux Pyrénées. 

Aujourd’hui, nous œuvrons pour relocaliser la production de vélos dans la rudesse de nos montagnes sauvages et authentiques. 

Moutons à cinq roues, nous espérons représenter une filière créative et durable pour valoriser les savoir-faire de la “chaîne” et la pratique du vélo. Signer ce manifeste est l’occasion d’affirmer nos valeurs, nos engagements pour rouler sur la voie de la durabilité.

LE LIEN AVEC LA MARQUE PYRENEES

La marque Pyrénées et le collectif des façonneurs du vélo partagent des objectifs communs : valoriser le territoire pyrénéen, promouvoir les savoir-faire locaux, et s’engager pour la durabilité.

 

Ils mettent en avant l’authenticité et les savoir-faire de la région. Ensemble, ils soutiennent une économie locale durable et respectueuse de l’environnement.

 

Les façonneurs Pyrénéens du Vélo ont choisi de promouvoir leur artisanat en mettant la marque Pyrénées au centre de leur communication. Nous vous présentons ci-dessous comment cela se décline. 

 

CE QUI LES RASSEMBLE ?

UNE COMMUNAUTÉ DE VALEURS 

Nous ne voulons pas être 10x plus gros mais faire 10x mieux. Nous souhaitons co-construire notre projet collectif autour de valeurs partagées qui défendent les spécificités de notre production en milieu rural. 

 

 

UNE COMMUNAUTÉ OPÉRATIONNELLE 

Nous ne voulons pas de réunionite, nous voulons “faire”. Nous souhaitons co-construire un projet opérationnel avec des actions définies et validées entre nous afin de tester, de communiquer, d’être présents sur des événements, de collaborer… 

 

 

UNE COMMUNAUTÉ VISIBLE ET AUDIBLE 

Nous ne voulons pas rester dans l’ombre, nous voulons faire savoir nos savoir-faire. Nous souhaitons co-construire nos contenus de communication pour mettre en lumière, auprès du plus grand nombre, nos productions à l’ancrage résolument local. 

 

 

UNE COMMUNAUTÉ STRUCTURÉE 

Nous ne voulons pas rester au stade de l’image nous voulons coopérer, mutualiser… Nous souhaitons mener des actions communes et mutualiser. Propositions évoquées : création d’une coopérative (CAE), achat groupé.

LEURS RÊVES

La traversée des Pyrénées avec le collectif
Faire la trace ensemble et valoriser cette traversée dans la communication. Cette trace de la mer
à l’océan est le vecteur physique qui nous lir.
Tout le monde doit comprendre qu’on fabrique : artisan-fabricant
Faire comprendre que c’est nous qui fabriquons, transformons la matière (montrer la fabrication,
l’outillage
Donner envie d’acheter parce qu’on sait de quoi on parle !
Cartographier notre offre/savoir-faire/expertise
Être reconnu pour nos engagements
Ne pas se mettre en avant en tant que marque mais en tant qu’artisans-fabriquants engagés

➔ Allez chercher les urbains ! 

Capter les clientèles urbains à proximité : Bordeaux, Toulouse, Montpellier. Puis Paris et les capitales européennes. 

➔ Faire bouger le marché 

Qui sait qu’on peut acheter un vélo cargo à la campagne ? 

➔ Devenir un acteur du vélo accessible à tous
Faire comprendre l’intérêt économique d’acheter l’artisanat pyrénéen plus durable, socialement positif) 

➔ Montrer que notre activité est économique et aussi militante 

Nos clients achètent des valeurs. Les jeunes suivront nos traces pour développer/participer à des activités qui ont du sens. 

POURQUOI AVOIR CRÉE CETTE INITIATIVE ? 

Être visible et crédible collectivement
Pérenniser l’emploi dans les Pyrénées
Valoriser l’image des Pyrénées
Militer pour nos savoir-faire et nos engagements
Se sentir plus fort ensemble

LEURS 4 SINGULARITES

Le territoire

“Les montagnes forgent nos vélos”. Nous sommes sur la terre du vélo. Nous connaissons la rudesse, les ressentis de nos terrains et nous fabriquons vos
vélos en conséquence. Ici “on ne roule pas sur du plat !”. Cette connaissance fine du territoire apporte une qualité et une adaptabilité inégalables de nos produits. C’est un territoire qui a su conserver son aspect sauvage. C’est un territoire rude mais paradoxalement accessible puisque ses vallées sont interconnectées.

Les gens

“Tu vois l’image du berger aux mains sales, le parlé vrai?” Nous sommes authentiques. En tant qu’entrepreneurs, nous nous inscrivons dans une modernité raisonnée. Bien loin du tourisme de masse, ici on prend le temps de discuter, on crée une véritable proximité autant avec nos clients qu’avec les curieux, on conseille plutôt que l’on vend ! Nous portons un paradoxe typiquement pyrénéen : nous somme aussi rudes qu’hospitaliers !

La ruralité

“La ruralité, ce n’est pas que des tracteurs !” Nous sommes attachés à notre qualité de vie pyrénéenne. Nous avons choisi de travailler ici et pas ailleurs. Nous souhaitons redynamiser les territoires ruraux en ancrant localement notre production. La création de nos propres emplois nous amène logiquement à favoriser une économie locale et circulaire. La ruralité est un choix assumé et nous prouvons que ruralité rime avec créativité !

La culture vélo

La culture vélo
“On sait de quoi on parle !” Nous avons le vélo dans notre ADN. Nous sommes sommes tous pratiquants. Bagnère est le fief du vélo, nos histoires deviennent des légendes (Géant du Tourmalet). Cet héritage mythique nous a transmis une exigence et une maîtrise instinctives de nos métiers, qui se retrouvent dans nos produits.

LE MANIFESTE 

DES FAÇONNEURS DE VÉLOS PYRÉNÉENS

Dans les Pyrénées,
nous façonnons des vélos…

1 : Transformer la matière première

Jouer le jeu de la transformation.

2 : Fabriquer des produits durables, réparables, transparents

Expliquer la transformation de la matière première, l’approvisionnement, faire du mieux possible, localement.

3 : Faire de la pédagogie autour des valeurs et des humains de nos activités

De l’enfant à l’adulte, communiquer notre vision de la pratique du vélo, être transparent sur notre travail.

4 : Cintrer l’économie linéaire

Promouvoir (aller vers) l’économie circulaire et les valeurs de partage de la richesse.

5 : Faire travailler la chaîne des Pyrénées

Privilégier le travail des artisans pyrénéens et si l’offre n’est pas présente : voir au-delà. Favoriser le local (avant la technique) pour faire grandir le réseau et façonner une filière complète.

Pour devenir VIP, il suffit de signer le manifeste des Valeureux Influenceurs Pyrénéens et de présenter ses motivations. Les VIP sont des passionnés des Pyrénées engagés à promouvoir le territoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page : https://marque-pyrenees.fr/devenir-vip/.

6 : Valoriser la culture pyrénéiste

S'approprier la culture régionale, promouvoir l’environnement qui nous caractérise, montrer notre attachement au territoire.

7 : Partager nos connaissances

Partager nos expériences pour faire grandir en qualité la démarche commune, éviter la vision concurrentielle et privilégier la coopération, en s’engageant à ne pas copier, dans le respect du travail de l’autre, toujours dans une volonté de créativité (ADN du collectif).

8 : S’engager socialement

Définir des rémunérations justes (emplois heureux), proposer des produits au prix juste, être passionnés et habités par nos produits, privilégier les relations humaines directes.

 

9 : Faire savoir / transmettre nos engagements

Manque de contenu

ILS SONT SIGNATAIRES DU MANIFESTE  

 LEUR IDENTITE GRAPHIQUE

 

COMMENT DEVENIR FAÇONNEUR DU CYCLE ? 

 

indiquer LE PROCESSUS ET L’EMAIL !!!!